2023 – Projet européen TODRINQ – commune de Bagnes

ToDrinQ est un projet financé par l’UE qui vise à développer une boîte à outils de technologies, de systèmes et d’outils de décision qui amélioreront le fonctionnement global des systèmes d’eau et garantiront une eau potable de haute qualité.

La sécurité de l’eau potable au réservoir du Mayentset d’Altis à Verbier est renforcée en assurant un contrôle qualité bactériologique de l’eau en temps réel !

La mise en place de la cytométrie de flux est le fruit d’une collaboration entre bNovate Technologies SA, Pmax SA et ALTIS Groupe SA.

2023 – Projet Ra-LoRa – commune de Saxon

Le réseau d’eau potable de la commune de Saxon subit une pollution lors de fortes précipitations localisées au-dessus d’une source en montagne.

Cette source, difficile d’accès, produit de l’eau trouble et contenant des bactéries fécales dans ces circonstances.

La société RainAlert a proposé un projet pour contrer ce problème:
Ce projet consiste à mettre sous surveillance pluviométrique la zone en question. Si une forte précipitation se produit, essentiellement à caractère orageux, un ordre de mise en décharge de la source est automatiquement envoyé à des vannes télécommandées sur site.

L’infrastructure de communication prévue est basée sur un réseau LoRa privé.
Etant donné l’isolement du site, sans électricité, le choix de ce réseau à très faible consommation s’est avéré excellent. Une batterie Li-ion est suffisante pour 5 ans pour alimenter l’équipement radio et permettre env. 30 mouvements de vannes par année.

D’ici la mise en service de l’équipement, les alertes RainAlert sont envoyées aux fontainiers, qui vont sur site fermer manuellement la source durant la période critique. Ceci nécessite environ 1h pour atteindre le lieu.
La problématique principale vient de l’imprévisibilité de la localisation des cellules orageuses ; seules les prévisions à très court terme, ou les observations temps-réel de RainAlert sont d’un niveau de fiabilité suffisant pour gérer correctement ce type de problème.

La plus-value de ce système tient dans la protection du réseau d’eau et dans l’économie des pertes d’eau. La source est mise en décharge seulement sur nécessité.
Le temps et la tranquillité d’esprit des fontainiers n’est pas non plus négligeable.

Devoir informer toute la population que l’eau doit être bouillie est une tâche qu’aucun responsable de réseau n’aime faire.

Le réseau LoRa mis en place pourra également servir aux futurs feux de signalisation routiers qui informeront aux abords des passages à gué de la commune, qu’une lave torrentielle risque incessamment de couper la route. Saxon possède 2 passages dangereux sur son territoire, fréquemment coupés par les ravines.

RainAlert peut aussi bien commander la fermeture de la route que la mise en décharge d’une source, selon la zone de surveillance définie par le chargé de sécurité de la Commune.

2024 – Projet MountResilience – commune d’Entremont

MountResilience est un projet financé par l’UE qui vise à aider les régions et communautés européennes situées dans des zones montagneuses à accroître leur capacité à s’adapter au changement climatique.

Rain Alert