2024 – Projet Ra-LoRa – commune de Saxon
Le réseau d’eau potable de la commune de Saxon peut subir une pollution lors de fortes précipitations localisées au-dessus des sources en montagne.
Ces sources, entourées en jaune ci-dessous, sont difficiles d’accès. Elles peuvent produire de l’eau trouble et contenant des bactéries fécales en cas de pluies abondantes.
La problématique :
La problématique principale vient de l’imprévisibilité de la localisation des cellules orageuses. Seules les prévisions à très court terme, ou les observations en temps réel de Rain Alert sont d’un niveau de fiabilité suffisant pour faire une mise en décharge intelligente des sources.
Les deux sources sont éloignées, difficiles d’accès et sans électricité.
Il faudrait alors aller sur place pour fermer puis ouvrir manuellement les vannes afin d’assurer la protection du réseau d’eau et d’économiser les pertes en eau en cas de décharge.
La solution :
Ce projet consiste à mettre sous surveillance pluviométrique les deux sources. Si une forte précipitation se produit, un ordre de mise en décharge de la source est automatiquement envoyé aux vannes télécommandées.
L’infrastructure de communication prévue est basée sur un réseau LoRa privé.
Etant donné l’isolement du site, sans électricité, le choix de ce réseau à très faible consommation s’est avéré excellent. Une batterie Li-ion est suffisante pour 5 ans pour alimenter l’équipement radio et permettre env. 30 mouvements de vannes par année.
La plus-value de ce système tient dans la protection du réseau d’eau et dans l’économie des pertes d’eau. La source est mise en décharge seulement sur nécessité.
Le temps et la tranquillité d’esprit des fontainiers n’est pas non plus négligeable.
Devoir informer toute la population que l’eau doit être bouillie est une tâche qu’aucun responsable de réseau n’aime faire.
Le réseau LoRa mis en place peut également servir aux futurs feux de signalisation routiers qui informeront aux abords des passages à gué de la commune, qu’une lave torrentielle risque incessamment de couper la route. Saxon possède 2 passages dangereux sur son territoire, fréquemment coupés par les ravines.
RainAlert peut aussi bien commander la fermeture de la route que la mise en décharge d’une source, selon la zone de surveillance définie par le chargé de sécurité de la Commune.
Emplacement d’une des deux sources
Installation de l’antenne du réseau privé LoRa alimentée par la batterie Li-ion.
Mise en place des vannes automatisées et connectées à RainAlert via le réseau LoRa.
2023 – Projet européen TODRINQ – commune de Bagnes
ToDrinQ est un projet financé par l’UE qui vise à développer une boîte à outils de technologies, de systèmes et d’outils de décision qui amélioreront le fonctionnement global des systèmes d’eau et garantiront une eau potable de haute qualité.
La sécurité de l’eau potable au réservoir du Mayentset d’Altis à Verbier est renforcée en assurant un contrôle qualité bactériologique de l’eau en temps réel !
La mise en place de la cytométrie de flux est le fruit d’une collaboration entre bNovate Technologies SA, Pmax SA et ALTIS Groupe SA.
2023 – Innovant RainAlert est finaliste du prix créateur
Entre 2022 et 2023, RainAlert a évolué pour devenir une solution :
- sur laquelle l’utilisateur a la main
- polyvalente – prévenir les dangers de lave torrentielle ou d’inondation par exemple
- connectable à des automates
- accessible sur le web
- disponible pour tous – administration publique, société privée, particulier
Cette version a été sélectionnée comme finaliste du prix créateur BCVS 2023. Ce prix récompense chaque année des solutions innovantes développées en Valais.